les sites
d'excellence

Les Roses Anciennes André Eve

Icone représentant une rose
Toute l’année
Icone Accessibilité
Toilettes
Icone animaux
Tenu en laisse
Icone représentant une horloge
Libre sans limite
ouverture

Tarifs
  • Gratuit Visite libre gratuite
  • Tarif groupe Visite guidée
Les Roses Anciennes André Eve

Les Roses Anciennes André Eve : rosiériste créateur, collectionneur et jardinier

Les racines de l’entreprise Les Roses Anciennes André Eve puisent dans l’histoire des roses orléanaises et la passion des hommes qui l’ont écrite pour le plus merveilleux des arbustes à fleurs, le rosier. Dernière pépinière créatrice de roses de l’Orléanais qui en a compté des dizaines, elle offre un magnifique exemple de la plus difficile des transmissions pour une entreprise, celle de l’âme.

André Eve a repris la pépinière renommée de Marcel Robichon à Pithiviers dans les années 60 et a hérité de sa passion pour la création de nouvelles roses. Dans les années 70-80, André Eve tombe amoureux des roses dites anciennes et d’un style de jardin à l’anglaise peu répandu alors en France. Il devient l’un des plus fervents collectionneurs et promoteurs de ces roses au pouvoir de séduction irrésistible ! Pour partager sa passion, il les met en scène dans son jardin de Pithiviers d’abord puis dans celui de Morailles à Pithiviers-le-Vieil lorsque l’entreprise se développe. Le jardin André Eve® est né * !

Le rosier en est l’acteur principal ! Des « plantes compagnes » bien choisies ou testées par le maître jardinier toujours curieux, occupent les rôles secondaires mais néanmoins essentiels. Sublimé dans des massifs aux courbes douces, parcourus de cheminements de gazon soyeux, le rosier sait jouer tous les rôles : le romantique précieux, le simple naturel, l’exubérant, l’insolite au costume ailé, l’infatigable artificier des fleurs, le botanique savant et l’intrépide acrobate… Le résultat : une véritable féérie des roses, dans laquelle le visiteur connaît les sensations d’Alice au Pays des Merveilles, notamment quand il entre dans le « tunnel » fleuri et parfumé, formé par l’enchaînement des pergolas.

André Eve n’a pas cantonné l’artiste à son jardin. Il a fait des émules parmi les amoureux des plantes et lui a ouvert des scènes remarquables, en France et au-delà, comme la commune de Chédigny (37) **. Devenu village-jardin de roses, Chédigny, est un véritable hymne à la beauté des rosiers grimpants qu’André Eve aimait tant !

Aujourd’hui, après un second déménagement pour assurer son développement, Les Roses André Eve se sont enracinées à Gallerand, sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, à 15 mn de l’ancien site de Morailles. Au nord du Loiret, entre le château de Chamerolles et la plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans, leur environnement se prête au tourisme vert. Et il ne faut pas oublier la gastronomie, chère à André Eve, avec les quelques restaurants réputés pour leurs spécialités…

Si le Jardinier des Roses*** a quitté les beautés terrestres en 2015, son esprit rayonne toujours au travers du jardin qu’il a inventé et dans le cœur de ceux qui l’ont connu. L’équipe de l’entreprise, avec passion et convivialité, poursuit la vocation de jardinier des roses :

  • Créateur de nouvelles variétés, reconnues et primées dans les concours internationaux pour leur beauté et leur résistance.
  • Collectionneur de perles rares pour étancher la soif des plus curieux ou de bonnes plantes tout simplement.
  • Jardinier du Jardin André Eve®, âme et emblème de l’entreprise… « Dans ce jardin, la Nature se sent bien et l’Homme aussi. »*

Dans le Jardin André Eve®, le visiteur peut rencontrer Sylvie Vartan®, la première création vedette d’André Eve, Jardin de Granville®, le charismatique rosier de Dior, utilisé pour sa cosmétique et 600 autres variétés, célèbres comme Red Parfum®, Roville®, Belle Sultane, Jacques Cartier… ou moins connues. A défaut d’autographe, chaque rosier présente une étiquette avec son nom pour ne pas l’oublier. A photographier ou recopier, mais ne pas emporter bien sûr !…

S’il est encore jeune, le Jardin André Eve®, sait déjà faire découvrir la beauté et la diversité des roses, apprécier les nuances de couleurs et de parfums, apprendre à marier le rosier et ses plantes compagnes, à tailler****, pailler, prendre soin naturellement, à transformer une pergola en « guirlande fleurie »… à cultiver simplement les roses et le bonheur jardinier, un équilibre naturel dans un monde qui en a tant besoin…

La boutique et sa pépinière, permettent de trouver de quoi réaliser son coin de rêve à soi, avec les conseils enthousiastes de l’équipe !

 

*        définition du Jardin André Eve® sur notre site internet.
**      ouvrage Chédigny, la vie en roses, éditions Noctuelles
***   ouvrage André Eve, le jardinier des roses, éditions Valhermer.
**** cours de taille en janvier/février. Se renseigner pour les dates.

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : Sébastien Richard IOA Production
Icone représentant une rose

autres sites d’excellence