La Saint-Fiacre et les roses
A Orléans, la tradition est toujours vivante !
A l’occasion des grands bals des fleurs et de la Saint-Fiacre qui eurent lieu jusqu’au début des années 1970 dans notre département, il était de tradition, tant à Montargis, Bellegarde ou Orléans, de mettre un bouton de rose au corsage des dames et des demoiselles.
Le bal au soir de la Saint-Fiacre à Orléans était très couru : il avait lieu dans la salle de l’Institut somptueusement décorée de roses.
Chaque année, a lieu le baptême d’une nouvelle rose à la Saint-Fiacre d’Orléans.
A Pithiviers : La confrérie de Saint-Fiacre remontait au XIIIe siècle et regroupait surtout ses membres sur le Val Saint-Jean, Bourg-l’Abbaye et le faubourg de Beauce (qui s’appelait alors le faubourg de la Porte-Bourcière), paroisses alors entièrement horticoles. La confrérie de Saint-Fiacre fut fondée en 1222 par le curé Barthélémy qui, le premier, porta le titre de vicaire perpétuel de la cure. Ce fut, croit-on, l’une des plus anciennes confréries qui ait été dédiée en France à ce Saint. Un registre, dont les statuts remontent à l’année 1576, est conservé au presbytère de Pithiviers.
La Saint-Fiacre, fêtée le 30 août, avant la Révolution se terminait toujours par un grand bal aux lampions dans le parc de l’Ardoise. La confrérie de Saint-Fiacre est restée très active et a organisé des fêtes jusqu’en 1994, avec grand-messe, banquet et excursion. La chapelle actuelle de Saint-Joseph était autrefois placée sous le vocable de Saint-Fiacre et c’était le siège de la confrérie.
La rose « Saint-Fiacre d’Orléans » a été créée en 1996 par André Eve.
Les fêtes de la Rose à Bellegarde
De 1950 à 1976, le Groupement des rosiéristes de Bellegarde a organisé chaque année un Bal des Roses.
Chaque week-end de Pâques, c’est la foire aux rosiers, où, sur fond de joyeuse fête foraine, ce sont des milliers de variétés de rosiers qui sont proposés avec les conseils des rosiéristes locaux.
Et à la mi-novembre, c’est le marché des rosiéristes, sur fond de salon gastronomique.