Le concours international de roses d’Orléans

Titre concours international de roses

Unique en son genre, le concours international de roses d’Orléans privilégie la remontrance des rosiers. Ceci explique qu’il ait lieu en septembre, alors que les autres concours ont lieu en mai-juin. Le concours a lieu depuis 1959 à Orléans.

Les qualités respectives de ces variétés sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées. Elles sont notées selon deux méthodes: la Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et un jury international avec professionnels et amateurs de roses.

De nombreux pays participent à cette importante manifestation. Après s’être déroulée entre 1980 et 2008 au Parc Floral, le concours international de roses à retrouvé son lieu d’origine: le Jardin des Plantes.

Assister au concours international de rose d’Orléans est une expérience unique qui laissera les amoureux de la rose avec d’excellents souvenirs. Les différentes variétés et couleurs des roses du jardin des plantes sont aussi là pour vous accompagner. Profitez-en, le temps d’une balade au fil des roses lors de votre visite dans le Loiret.

Illustration représentant un bouquet de Rose

Les prix du concours international de roses d’Orléans

  • La ROSE D’OR
  • Le PRIX DU PARFUM offert par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
  • Le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT
 

Depuis 1990, le CRITERIUM DE LA ROSE permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l’association « Les Amis des Roses Orléanaises » à l’obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.

Palmarès du 66ème

concours international de rose d'orléans

La Ville d’Orléans a organisé vendredi 13 septembre 2024 le 66e Concours International de Roses. À cette occasion, plusieurs rosiers ont été récompensés par la commission permanente composée de professionnels et d’amateurs de roses.

Palmarès de cette 66e édition du concours :

MÉDAILLE D’ORLÉANS

Elle a été attribuée au rosier Korhesawes « Bright Se miles », W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 1.

MEDAILLES D’ARGENT

La Médaille d’argent pour les couvre-sol a été attribuée au rosier Korbrumila « Caracho », W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 4.

La Médaille d’argent pour les grimpants a été attribuée au rosier Crimson Siluetta, Korsilu06, Globe Planter, Allemagne, numéro 34.

La Médaille d’argent pour les miniatures a été attribuée au rosier White Summer, Vispanwemi, Viva International, Belgique, numéro 10.

La Médaille d’argent pour les buissons à fleurs groupées a été attribuée au rosier Korhesawes « Bright Smile”, W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 1.

La Médaille d’argent pour les buissons grandes fleurs a été attribuée au rosier Adacocourtois, Adam, numéro 22.

 PRIX DE L’ENVIRONNEMENT parrainé par l’Union Horticole Orléanaise, il récompense le rosier qui a les meilleures qualités sanitaires parmi les rosiers en lisse. Ce prix est attribué au rosier Crimson Siluetta, Korsilu06, Globe Planter, Allemagne, numéro 34.

Le COUP DE COEUR DU JURY récompensant un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille) est attribué à Evecicot, Roses André Eve, France, numéro 31.

PRIX DU PUBLIC parrainé par les Amis des Roses Orléanaises et sélectionné par le grand public, il a été attribué au rosier Adaosilo, Adam, numéro 3.