Un Patrimoine exceptionnel
Elle est l’œuvre du créateur et spécialiste des roses anciennes André Eve (1931-2015) qui y a implanté une roseraie qu’il a voulu différente, associant les vivaces aux nombreuses variétés de roses : anciennes, botaniques et roses modernes . C’est néanmoins en recherchant les variétés anciennes et oubliées, en les remettant au goût du jour car il aimait leur parfum et leur générosité, qu’il s’est fait connaître dans le monde entier. Ici 600 variétés de roses anciennes côtoient plus de 600 vivaces (géraniums, delphinium, nepetas, graminées, etc.…)
Un jardin qui ne ressemble guère aux roseraies classiques où il fait bon se promener à chaque époque de l’année : voir fleurir l’iris, la rose botanique puis les remontantes jusqu’à l’automne, et admirer la fructification de certaines espèces, qui nourrissent les oiseaux l’hiver, dans les feuillages virant à l’or des hostas et des graminées. Les feuillages dans ce jardin sont d’ailleurs aussi importants que les roses elles-mêmes : créant des volumes, des zones d’ombre qui mettent en valeur les couleurs des fleurs et étoffent leurs silhouettes.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la boutique de légumes et produits bio locaux et flâner autour d’une collation dans notre café associatif …. une incitation au rêve et à la saveur poétique du lieu.