les sites
d'excellence

Le Jardin André Eve®

ouverture

> Période du 08/01/2025 au 20/12/2025 de 14:00 à 18:00

Tarifs
  • Gratuit Visite libre gratuite
  • Tarif groupe Visite guidée
Le Jardin André Eve®

LE JARDIN ANDRE EVE®

Le Jardin André Eve®, c’est l’âme de l’entreprise Les Roses Anciennes André Eve, sa signature. C’est dans ce jardin de roses qu’il a créé, qu’André Eve a sublimé en la mettant en scène, la collection de rosiers qu’il aimait tant. Rosiers anciens ou récents, créations « maison », sont associés à une large palette de plantes qu’il nommait « compagnes ». Il a fait de ce jardin aux accents anglais, mais pas que, un standard, presque un label. D’abord chez lui à Pithiviers, puis à Pithiviers-le-Vieil, ce jardin est aujourd’hui à Gallerand, sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, site de l’entreprise. Si André Eve nous a quittés en 2015, son âme est toujours parmi nous, dans son jardin… et c’est avec fierté que l’entreprise ouvre son jardin à la visite pour partager avec le visiteur, sa passion de rosiériste créateur, collectionneur, jardinier.

Mais qu’est-ce que le Jardin André Eve® ?

Le jardin d’André Eve® en 10 points

  1. Un jardin pensé dans sa globalité et sa finalité, d’abord né dans la tête du jardinier puis couché sur le papier.
  2. Un réseau de cheminements enherbés ou non, qui dessinent des massifs ou glissent sous des pergolas, guidant le visiteur de scène en scène.
  3. Des allées semées de gazon raffiné, soigneusement tondu, aux bordures impeccablement taillées.
  4. Au milieu de ces allées vertes, des massifs aux formes sinueuses pour plus de douceur à l’œil et d’effet de surprise au détour d’une courbe.
  5. Dans ces massifs, le rosier domine par son nombre et sa diversité. Ses plantes compagnes sont les vivaces, les bulbes, quelques arbustes et des petits fruitiers. La densité de plantation est élevée mais chacun peut s’exprimer harmonieusement. Chaque plante est bien étiquetée pour ne pas frustrer la curiosité du visiteur.
  6. La gamme de rosiers est riche en variétés anciennes et en grimpants et lianes, très chers à André Eve, mais la liste est non restrictive. Certains rosiers racontent leur histoire par leur disposition chronologique. Les plantes compagnes sont simples et rustiques, mais la palette est ouverte à toute nouveauté, pour une soif de découverte jamais étanchée.
  7. Les pergolas sont bien présentes pour permettre aux nombreux grimpants et lianes de montrer de quoi ils sont capables, seuls ou enlacés avec une clématite. Elles forment de véritables tunnels de fleurs dignes d’un « pays enchanté ».
  8. Les allées non enherbées, faites de falun ou de sciure, sont bordées et bien séparées des massifs par des rondins de bouleau ou autre essence de bois.
  9. Peu présents sont les arbres, trop pourvoyeurs d’ombre pour les rosiers. Quelques-uns malgré tout de-ci de-là. L’un abrite la cabane de bois du soleil et assure la fraîcheur de l’apéritif, l’un fait la courte échelle à une liane, l’autre accompagne tout simplement un massif de ses fleurs et de sa silhouette aérienne.
  10. Le résultat : un jardin de roses. Des moutonnements de couleurs qui ondulent et sinuent, formant un tableau dans lequel rayonnent beauté, sensualité, harmonie et liberté (mais en aucun cas l’anarchie).

Dans ce jardin, la Nature se sent bien et l’Homme aussi.

Les allées invitent à entrer et aller plus loin, à partir à la découverte de multiples scènes composées de couleurs, de formes et de parfums plus enivrants les uns que les autres. Et de ressortir avec des idées plein la tête et des envies plein le cœur… Et qui sait ? On dit que le jardin ressemble à son jardinier. Peut-être le visiteur rencontra-t-il un petit peu André Eve ?

 

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : Sébastien Richard - IOA Photographie
Icone représentant une rose

autres sites d’excellence